Une doula, qui est-ce ?

Une doula kesako 1La doula accompagne les femmes et les couples qui l’engagent, tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et pendant les 3 mois après la naissance.

Elle a reçu une formation spécifique pour accompagner les parents pendant, la grossesse, l’accouchement (qu’il soit physiologique ou médicalisé), allaitement et le post-natal.
Sa formation comprend également, l’écoute et l’accompagnement en relations humaines. Ainsi des outils pratique et de bien être pour accompagner toutes ces grandes étapes.

La doula accompagne les familles sur les plans émotionnel, affectif, informatif, physique et pratique.

Elle propose un accompagnement non médical à la grossesse, basé sur le vécu particulier de chacun. Elle est aux côtés des parents pour soutenir leur choix.

Elle n’intervient auprès du couple que si celui-ci est déjà suivi par une sage-femme ou un médecin obstétricien.

Le mot doula (du grec ancien), est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation.

Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Elle accompagne, soutient, entoure, les couples ou les femmes seules et leurs proches.

Elle n’exerce pas le métier de sage-femme.

Elle s’engage à la confidentialité.

Vous pouvez consulter ou télécharger la charte déontologique en version pdf ici : charte doulas