Tentes rouges

Tente rouge

 

La Tente Rouge est un espace et un temps de parole pour les femmes.
Un cocon de sororité pour se ressourcer,
dans un partage sans jugement, sans interprétation, ni conseil.

 

A l’origine, nous retrouvons dans l’histoire des traces de rassemblements des femmes au moment de leurs règles.
A l’époque, sans contraception chimique, les femmes vivant et travaillant ensemble, étaient synchronisées dans leur temps de menstruations. Et ce moment était l’occasion d’une pause.
Pour les peuples nomades, une Tente étaient dédiée pour les femmes pendant ce temps de lunes. Elles pouvaient s’y retrouver et abandonner les tâches qui leur incombaient. Dans la Tente Rouge, elles se ressourçaient dans ce temps de pause et de liberté. Elles pouvaient parler librement leurs vies de femmes et de ce qui pouvait être tabou dans la société : leurs accouchement, leurs avortements, leurs fausses couches, leurs sexualités, etc…

Aujourd’hui :
« Les tentes rouges ont vu le jour en France en mai 2008 à l’occasion des Journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France.  Elles sont nées du rêve et du désir d’une femme après la lecture du magnifique ouvrage d’Anita DiamantLa Tente rouge (ou La Fille de Jacob, selon les éditions), paru en 1997. Il se trouve que simultanément, d’autres femmes aux États-Unis ont eu le même rêve et désiré le même espace sacré. En France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin. C’est le point d’origine de la diffusion du « phénomène tente rouge ». » www.tentesrouges.fr

Pendant ma formation de doula, j’ai eu la chance de vivre ma première Tente Rouge,  ce fut une expérience fondatrice pour moi. J’y ai découvert une présence à moi même et autres femmes, unique. Un espace de respect et de bienveillance pour expérimenter ce sentiment si ressourçant de sororité.

 

 

 Organisation:
Je propose les Tentes Rouges environ tout les deux mois. Le lieu varie selon les propositions.
Une Tente Rouge est dressée et préparée avec des coussins, des lumières agréables et des objets en lien avec la féminité. Chacune des participantes apporte des douceurs à déguster et à siroter. La Tente Rouge est un cocon, une cabane magique comme quand nous étions petites, tout en célébrant la femme que vous êtes aujourd’hui et tout la beauté que cela représente.
Je facilite ce temps pour que chacune puisse s’y sentir en sécurité.
Sous la Tente Rouge, chacune parle en « je », chacune est légitime dans son chemin et nous partageons ce temps et nos expériences comme des cadeaux précieux, sans jugement, sans interprétation et sans conseil.
La parole n’est pas une obligation, on peut simplement venir se ressourcer dans l’écoute.
Des huiles de massages sont à disposition pour celles qui souhaites demander ou offrir un massage des mains ou des pieds.
C’est un temps pour vous, une pause hors du quotidien. Chacune différente, sous la Tente Rouge nous trouvons un lien qui nous uni en tant que femmes.

 

Cette Tente Rouge dure de 1h30 à 2h.
Les places sont limités à 9 participantes.

Tarif:
Participation financière libre et consciente.
Les douceurs à déguster et siroter sous la Tente sont les bienvenues.

 

Contact:
Aurélie Haudiquet
monsesame@hotmail.fr
06 20 09 66 98